De La Colombe Béarnaise

De La Colombe Béarnaise Berger Australien

Berger Australien

D'apres le CFBA

Alors qu’il existe de nombreuses théories sur l’origine du chien de berger australien, la race, telle que nous la connaissons aujourd’hui, s’est développée exclusivement aux Etats-Unis. Ce nom de berger australien lui fut donné par association avec les bergers d’origine basque arrivés aux Etats-Unis au 19ème siècle en provenance d’Australie. La popularité du berger australien n’a cesséde croître avec le succès de l’équitation de style western après la deuxième guerre mondiale, que les gens ont appris à connaître par les rodéos, les concours de chevaux, les films et les spectacles télévisés. Leur nature polyvalente et docile a fait d’eux des chiens précieux dans les fermes et les ranches américains. Les éleveurs américains de bestiaux ont continué à développer la race, en entretenant sa polyvalence, sa vive intelligence, son puissant instinct de conduite des troupeaux et son aspect qui attire le regard, tout ce qui, à l’origine, avait forcé leur admiration. Chaque individu est unique pour ce qui est de la couleur de la robe et des marques, mais tous les bergers australiens font preuve d’un dévouement inégalé à leur famille. Leurs nombreuses qualités sont la garantie de la duréede la popularité de ces chiens.

L'histoire

Le Berger Australien, malgré son nom n'est pas originaire d'Australie.


Son origine est basque et le pays qui a fixé son standard est l'Amérique du Nord.

 

Les bergers basques avaient depuis des centaines d'années des chiens ressemblants beaucoup à  notre Berger Australien.

Au 19ième siècle certains émigrèrent vers l'Australie, leurs compétences et celles de leurs chiens  y étaient très appréciées.

 

Vers les années 1900, des bergers émigrèrent avec leurs chiens et leurs moutons, d'Australie vers les Etats Unis (Californie).

Les fermiers furent très impressionnés par les qualités de travail de ces petits chiens, plus agiles que leurs chiens de l'époque.

Il les surnomèrent " Little Blue" car beaucoup d'entre eux étaient de couleur bleue merle.

 

Puisque ces chiens arrivaient d'Australie, on leur donna tout naturellement le nom

d'AUSTRALIAN SHEPHERD DOG (Berger Australien) et un dininutif  "AUSSIE"

 


Introduit en France fin des années 80, le Berger Australien a été reconnu par la FCI seulement en Juin 1996