De La Colombe Béarnaise

De La Colombe Béarnaise Levrier hongrois

Levrier hongrois

L'Histoire

Tout au long de leur voyage de plus de 4 siècles, les Lévriers asiatiques qui accompagnaient les Magyars (peuple de cavaliers nomades originaire de la mer Caspienne) se sont reproduits avec des descendants des Vertragi celtes, des Sloughis et des Tazis appartenant aux populations rencontrées. Ces chiens poursuivaient et capturaient le gibier rencontré lors de la recherche de nouveaux pâturages pour les troupeaux. Au IXe siècle, la sédentarisation des Magyars sur les plaines du Danube (Hongrie) a fixé le type et donné naissance au Magyar Agar actuel. En Hongris, on distingue deux types de morphologie: un grand gardant les troupeaux appelés "Kutya" et, un plus petit nommé "Agár" comme le chasseur « l’attrapeur de lièvre ». Ce dernier règle sa vitesse sur celle de la proie convoitée, après une longue période d'endurance afin de l'épuiser, il accélère en fin de course pour l'attraper. Ce chien n’a jamais été réservé à l’aristocratie et au contraire élevé comme "le chien de ferme des agriculteurs".

Au XIXe siècle, on l'a croisé avec différents lévriers (principalement avec des Greyhounds.), pour augmenter sa rapidité.

Les deux guerres mondiales et l’interdiction de chasser à vue sur les lièvres prise en 1944 ont failli faire disparaitre la race.

Dans les années 1960, les courses de chiens reviennent à la mode. Les Hongrois réalisent que l’ancien type du Magyar Agar est en train de disparaître au profit d’un type plus rapide, à la conformation plus puissante, plus proche de celle du Greyhound.

Ne voulant pas voir leur race devenir un « sous-produit de Greyhound », ils l'ont reconstituée à partir d’éléments retrouvés dans les fermes isolées, et sélectionnés en fonction de leurs qualités de chasseurs et de gardiens.

En 1971, la FCI reconnaît la race, étape qui marque un regain d'intérêt pour le type originel, aussi bien en Hongrie que partout ailleurs en Europe. En 1972, on recensait 320 Magyars Agar en Hongrie.

En 1984, Attila Piszar, éleveur Suisse d’origine Hongroise, participe à une course au cynodrome de Satolas (Isère) avec ses trois Magyars Agar. Il rencontre à cette occasion Christophe Carrier qui décide, en juin 1986, d’acquérir "Vera Arpadhazi" et devint le premier Français propriétaire de Magyar Agar. En 1987, Christophe Carrier il créer le premier élevage Français sous l’affixe " De l'hem de mercouar ". À partir de là, d'autres personnes décident de se lancer dans l'aventure.